Arielle Véna Ahouansou – quand le digital sauve des vies

Vèna Arielle AHOUANSOU est une jeune médecin Béninoise atypique dont l’ambition est de révolutionner le système de santé en Afrique. A seulement 23 ans, elle a choisi de prendre la voie de l’entreprenariat plutôt que celle des hôpitaux comme ses confrères ;

« Au lieu de soigner peut être une centaine de patients par jour étant dans un hôpital, je veux pouvoir sauver la vie de millions de patients à travers l’Afrique par jour grâce à l’application KEA Medicals. »

Avec KEA Medical, Arielle Ahouansou connecte les différents acteurs de la santé grâce à l’identité médicale universelle du patient. Ainsi, elle permet un accès instantané aux données médicales, ce qui, en cas d’urgence peut sauver la vie (avoir le groupe sanguin pour une transfusion par exemple).  

Femme d’affaires et activiste sociale, elle est classée dans la liste Forbes Africa 2018 30 des moins de 30 ans.
Elle a reçu le Prix du Meilleur Projet Africain du Future In Africa 2018 une compétition qui a réuni une centaine de startups Africaines finalistes.
Lauréate 2018 du Prix Tony Elumelu de l’entreprenariat, elle est classée Top 20 des femmes africaines les plus prometteuses par le G20 en 2015, et a été classée parmi les 25 jeunes femmes de moins de 25 ans les plus influentes d’Afrique par l’Initiative MOREMI.

Diplômée du programme d’accélérateur Techstars, du programme d’accélérateur GSMA Ecosystem et du programme Tony Elumelu Entrepreneurship Program, elle est membre de plusieurs réseaux professionnels transnationaux et l’une des icônes de la femme africaine les plus prometteuses.

Lauréate du Women In Africa Entrepreneurship Program 2017, Arielle Ahouansou ets invitée par Gfi Informatique, partenaire mécène de Women in Africa, à participer à une table ronde, le 11 mars 2019, ayant pour thème : « le digital, une chance pour les femmes ? »