Assita KANKO

Auteure
Belgique / Burkina Faso

« Le nombre de femmes disposant réellement de droits égaux à ceux des hommes ne constitue qu’une petite minorité par rapport aux centaines de millions de femmes qui sont toujours humiliées, opprimées ou abusées à des degrés divers. »

Originaire du Burkina Faso, Assita KANKO a immigré en Belgique. Elle a été élue conseillère municipale à Ixelles, l’une des plus grandes communes de Bruxelles, conseillère de police et membre du conseil d’administration de l’Agence belge de développement. En tant que chroniqueuse, elle contribue au journal de premier plan belge « De Standaard ». Dans son travail, Assita KANKO plaide avec force pour l’autonomisation des femmes. Commentatrice des médias et conférencière, cette écrivaine parfaitement trilingue (français, néerlandais et anglais) a dédié deux de ses ouvrages à la cause féminine. Inspiré de son histoire personnelle semblable à celle de millions de jeunes filles, son ouvrage « Parce que vous êtes une fille, histoire d’une vie excisée », publié en 2014, témoigne du combat que mène ces femmes victime de l’excision sous forme d’un voyage personnel et intellectuel vers la liberté.
Fervente militante de la cause féminine, elle a publié en 2015 « La deuxième moitié : Plaidoyer pour un nouveau féminisme », un ouvrage dans lequel elle revient sur les femmes victimes de l’excision, de violences domestiques ainsi que sur la position des femmes dans le monde.

Elle a rejoint notre réseau d’ambassadrice en 2017.