Joyce VENTURA

Productrice de cinéma
Colombie

« Ce sont nous les femmes qui élevons les enfants. Concernant les progrès sur l’égalité entre hommes et femmes, nous avons, nous, à leur transmettre cette mentalité qui évolue. En théorie comme en pratique. »

Joyce VENTURA est une cinéaste qui a mené des études et divers ateliers de cinéma (avec Jean Claude Carrière, Gabriel Garcia Marquez entre autres) aussi bien en Colombie, en France, aux États-Unis, en Allemagne qu’à Cuba. Productrice de cinéma dotée d’un esprit entrepreneurial, elle a cofondé en 1971 la société de production de films et de publicité UNO Ltda à Bogota (Colombie).
Elle a travaillé sur plus de 2 000 spots publicitaires pour des clients tels que Pepsi-Cola, Marlboro, Renault, Mazda, Iberia, Unilever, Colgate et Palmolive. Plus récemment, elle a participé à la création de la chaîne de production cinématographique G3, un projet de partenariat international entre la Colombie, le Mexique et le Venezuela.
Son travail en tant que réalisatrice et scénariste d’un court métrage sur la prostitution des enfants, «No hay mal que dure cien anos » (« Aucun mal ne peut durer cent ans ») a été récompensé par le grand prix du Festival de Moscou en 1980. Ses réalisations ont aussi été présentées au Festival de Cannes lors de la Quinzaine des Réalisateurs.
Grâce à sa renommée et à sa connaissance de la Colombie, elle est aussi est actuellement consultante en image pour le Fonds de promotion du tourisme colombien.
Joyce VENTURA milite avec ferveur pour la cause des femmes. Elle a notamment fait partie conseil consultatif international du Women’s Forum pour l’économie et la société et à présidé le prix Cartier Women’s Initiative pendant sept ans. Elle est également membre de la fondation des Femmes pour la Colombie.

Elle a rejoint notre réseau d’ambassadrice en 2017.