AFRICAN MAN OF THE YEAR AWARD

Notre objectif

Au travers de nos programmes inédit sur le continent, nous souhaitons faire la preuve que le leadership féminin est au service de la performance des organisations.

Ce Prix annuel récompense l’engagement exceptionnel d’hommes africains à promouvoir la femme et à prendre en compte le genre dans les paysages socio-économiques du continent.

Notre méthode

Trois critères principaux structurent ce prix :

  • Être Africain
    Les personnalités pressenties sont des hommes, de nationalité africaine avec des responsabilités de direction dans les secteurs publics et privés d’au moins un pays africain.
  • Être homme œuvrant pour la parité et l’égalité
    • Le prétendant est ou a été pendant l’année écoulée à la tête d’une organisation présentant un pourcentage de plus ou moins 30% de participation féminine dans ses organes de gouvernance.
    • Il a initié des programmes de discrimination positive dans son organisation, ou favorisé le renforcement du cadre règlementaire en la matière afin d’aider à l’autonomisation des femmes au travail.
    • Il a lancé une initiative propre à son organisation pour l’autonomisation des femmes dans la communauté́, ou favorisé une réflexion publique en la matière.
    • Enfin, il a adopté des programmes de formation dédiés aux femmes avec un taux de participation d’environ 50% pour le développement de leurs carrières et le renforcement de leurs capacités.
  • Être homme assurant un rôle d’influence dans son écosystème
    • Il assure une responsabilité élargie sur le sujet du genre, notamment par le biais d’une initiative publique ou de la société́ civile pour les femmes et la parité́ au niveau national et/ou continental. Il diffuse, relaye et sensibilise au genre et à la parité à travers des actions de sensibilisation propres à lui et à son organisation, ou un soutien à des acteurs influents sur le sujet.
    • Enfin, il favorise l’accès des femmes aux groupes de réflexion et aux réseaux professionnels internes et externes, notamment à travers une discipline de nomination, ainsi qu’une stratégie d’influence et de lobbying engagée.

A savoir

Pour mener à bien ce programme, nous nous sommes associés à des partenaires sur le continent africain

Crédit photo : Rémi Schapman

Patrick Awuah
African Man Of The Year 2017
Ghana
Fondateur de l’Université Ashesi