Making the investment case: Building resilience in leadership and business

Les entrepreneurs sont en mesure de faire progresser le développement économique et social. Toutefois, ils sont confrontés à des défis importants pour ce qui est de l’expansion et de la croissance de nos entreprises, en particulier des femmes.

  •  Beaucoup d’entre elles démarrent par nécessité et non par opportunité.
  •  Les femmes reçoivent moins de 5 % de l’investissement total des sociétés de capital-risque
  • Les hommes obtiennent au total 6 fois plus de capital que les femmes.

D’où la nécessité d’examiner comment les femmes peuvent investir en elles-mêmes, dans leurs entreprises, et attirer des investissements pour l’évolutivité.

 

C’est une période difficile pour la recherche d’investissements. Mais il y a toujours des acteurs sur le marché. Sachez simplement que l’évaluation a pris un sérieux coup. La période pendant laquelle les gens accordent des prêts est restrictive. Les détenteurs de dettes ou d’actions veulent récupérer leur argent plus tôt.

Est-il possible d’effectuer une préparation à l’investissement en ligne ?

Pratiquement, il est possible de cartographier les processus, les besoins et de préparer la documentation. Il est difficile d’évaluer et de comprendre l’entrepreneur, car il existe un certain langage corporel qui ne peut être capté par une caméra. Si la diligence raisonnable virtuelle est difficile, la confiance est importante.

Que dire de l’obsession du réseautage ?

Il ne s’agit pas d’être vu, mais de savoir qui vous connaît. Certaines des personnes qui vous aideront ne sont pas nécessairement issues du pôle d’investissement, il peut s’agir d’un parent ou d’un ami de l’école. Ne vous laissez pas tromper par le glossaire, concentrez-vous sur le fond. N’écartez pas les gens.

Comment développer des partenariats pour passer de la simple fourniture à la fabrication puisque c’est une activité à forte intensité de capital ?

Il est important de comprendre quelle lacune vous essayez de combler et qui d’autre travaille dans ce sens. De nombreux fabricants ne fonctionnent pas à pleine capacité. Vous pouvez commander auprès d’une usine sans avoir besoin d’acheter les machines.

Comment trouver des investisseurs dans des secteurs non traditionnels comme l’art ?

Il y a beaucoup de travail à faire car il n’y en a pas beaucoup. Construisez la bonne relation, soyez créatif dans votre façon d’envisager les investissements potentiels.

Comment renforcer la résilience du leadership ? Pourquoi investir dans l’individu ?

Le développement personnel est le meilleur investissement à faire. Vous êtes la marque du produit/service. Les investisseurs parient sur vous. En tant qu’entrepreneur, vous êtes le cas d’investissement fondamental pour votre entreprise.

  •  Éclairez-vous – Prenez conscience de vous-même, déterminez votre objectif, votre mission, vos valeurs et la manière dont elles doivent être reflétées dans votre entreprise grâce à des coachs et des outils en ligne.
  • Soyez clair sur les motivations qui vous poussent à créer votre entreprise. Y a-t-il un besoin ou une opportunité réelle ? En profiterez-vous même dans les moments difficiles ? L’esprit d’entreprise n’est pas facile mais peut être satisfaisant.
  • Cultivez un état d’esprit positif, croyez que vous pouvez réussir dans votre entreprise afin que l’énergie positive puisse émaner des investisseurs et des partenaires
  • Demandez aux investisseurs et aux partenaires ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin pour développer votre entreprise
  • En période de difficultés et d’incertitude, rebondissez et prenez une décision différente
  • Prenez soin de vous – prenez la décision consciente de donner la priorité à votre santé physique et mentale
  • Apprendre à réagir à des situations négatives – agir au lieu de réagir
  • Éduquez-vous – vous devrez jouer plusieurs rôles, acquérir des compétences relationnelles (comment lancer, comment s’adapter)
  • L’expérience et l’expertise – vous aident à identifier ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez faire. Comment continuer à faire ce que je dois faire ? Réfléchissez à l’amélioration de ce que vous proposez.
  • Les investisseurs sont conscients du rendement économique et social. Alors, développez l’histoire de votre entreprise.
  • Exposition à l’excellence – Concentrez-vous sur la collaboration avec les gens. Plus vous cherchez, plus vous apprenez, plus vous vous développez.
  • Identifiez des mentors dès le début. Ils vous aident à identifier votre marché, vous aident à tirer les leçons de leurs erreurs, à rejoindre leur réseau. Assurez le suivi de vos relations avec les gens.
  • Essayez de maintenir vos coûts au plus bas – en cherchant des options bon marché comme le co-travail.
  • Exploitez la technologie
  • Extravaganza – Célébrer chaque étape et chaque réalisation que vous avez faite. Cela renforcera votre motivation.

Il existe un réel potentiel : en 2019, 198 transactions ont été signalées en Afrique pour un total de 1,4 milliard de dollars US. Les entrepreneurs recherchent des investisseurs et les investisseurs recherchent de bonnes affaires.

DOB Equity est l’un des meilleurs fonds d’investissement qui soutient les entrepreneurs sociaux à travers l’Afrique. Le développement personnel et l’automédication sont essentiels pour eux, car ils investissent dans les gens. Ils veulent avoir confiance en votre capacité à exécuter, à vous en tenir à votre vision et à créer une équipe gagnante.
« Les actions viennent des pensées, les pensées viennent des croyances, les croyances viennent des valeurs ».

En quoi consiste la preparation à l’investissement ?

C’est le processus visant à vous préparer en tant que gestionnaire, votre équipe et votre entreprise à la croissance, à la mobilisation de capitaux (de sources traditionnelles ou non, de capitaux privés). L’une des raisons pour lesquelles les investisseurs donnent moins est que les entreprises ne sont pas prêtes à investir.

1/ Analysez l’entreprise:  que signifie la croissance pour vous ? Augmenter votre marge ? Travailler dans une autre région ? Regardez votre entreprise et où se trouvent vos autres concurrents.

2/ Cartographier : « Fermez les yeux et rêvez, mais ouvrez et voyez ». Rendez vos plans crédibles. Regarder en interne : capital social, trésorerie et ressources humaines : que puis-je faire ?
Opérer dans un scénario de pandémie, cela implique :
– Comprendre quel aspect de votre modèle d’entreprise a été touché ? Quels segments seront les plus menacés ? Comment faut-il le revoir ?
En ce qui concerne l’ensemble du modèle, la proposition de valeur que vous avez. Comprendre les tendances au sein de votre industrie. Prenez le temps d’évaluer l’impact et les nouvelles nécessités.
Le point de vente de votre client a-t-il changé ? Comment fournir le service et s’adapter ? Ex-hôtel, les gens veulent se détendre, les gens veulent toujours se détendre, alors que puis-je offrir ?

3/ Dressez la carte des ressources dont vous avez besoin:  il ne s’agit pas seulement d’argent, mais aussi d’infrastructures et de personnes. Essayez d’utiliser des chiffres et des projections.

4/ Comprenez le type d’entrepreneurs que vous êtes. Entourez-vous de personnes qui peuvent vous compléter. Vous êtes intéressé par l’argent ou vous voulez développer votre entreprise seul ? Il existe souvent un paradigme : Croissance ou propriété ?

5/ Recueillir ce dont vous avez besoin. N’acceptez pas d’argent supplémentaire parce qu’il y a un coût à payer. Une entreprise surfinancée n’est pas une bonne chose. Alors, faites correspondre le capital à l’utilisation.

6/ Comprenez quels investisseurs vous allez rencontrer. Faites preuve de diligence raisonnable à leur égard.

7/ Dressez la carte de vos besoins en capitaux. Pendant la crise COVID19, vous ne pouvez envisager que le court et le moyen terme. Vous pouvez faire un exercice de base pour dresser la carte de votre situation. Au strict minimum, de quoi avez-vous besoin ? Garder les employés essentiels car réembaucher est coûteux
Ex : Si j’atteins ce niveau x, je réduirai x dépenses

8/ En période de crise, explorer différentes alternatives. Ventes prépayées. Minimiser les sorties de fonds non monétaires. Accorder des rabais. Ajouter de la valeur : ex. ajouter 1 mois au client…

9/ Préparez votre équipe pour la phase de croissance. Elle doit comprendre l’objectif à long terme et en faire partie.

10/ Faites votre documentation et mettez en place vos processus. C’est ainsi que les investisseurs sauront que les entrepreneurs prendront les décisions comme convenu. Une bonne gouvernance est importante.

11/ Soyez ouvert, partagez votre histoire, vos échecs… Les investisseurs n’aiment pas les surprises.

Pour les femmes, la préparation des investisseurs est essentielle car nous sommes confrontées à de nombreux préjugés dont vous n’êtes peut-être pas consciente. Investir dans une optique de genre ne signifie pas que nous donnons de l’argent gratuit aux femmes. Il doit prouver qu’il est évolutif. En tant qu’investisseur, je pense : je vais me préparer à faire face à ces préjugés pour les surmonter.

Est-ce le bon moment pour rechercher des investissements ?