Nadine Tinen – lorsque le plafond de verre est pulvérisé

En sa qualité de Territory Senior Partner, Nadine Tinen a la responsabilité des activités de PwC en Afrique francophone subsaharienne.

Sa carrière commence chez PwC au Cameroun en septembre 1996.  En juillet 2007, elle est cooptée Partner. En 2010, elle prend la direction de PwC Cameroun, dont l’activité s’étend au Cameroun et en Guinée Equatoriale. En 2014, elle rejoint le Comité Exécutif de PwC Afrique francophone subsaharienne en qualité de Tax & Legal Leader, responsable de l’activité de conseil juridique et fiscal. En juillet 2017, elle accède à la fonction de Senior Partner pour l’Afrique francophone subsaharienne.

Elle a effectué ses études à l’Université de Bourgogne (Dijon) où elle a obtenu un DESS en Droit fiscal, un magistère de Droit des Affaires, fiscalité et comptabilité et un diplôme international de Droit fiscal européen.

Pour quelle(s) raison(s) êtes-vous devenu membre de Women in Africa ? 

« Mon engagement dans l’initiative Women in Africa est guidé par une volonté de participer au développement de l’Afrique par le soutien d’initiatives visant à favoriser une autonomisation des femmes par l’accès à l’éducation, à l’entreprenariat et ainsi qu’à des rôles plus importants. »

Qu’est-ce que WIA Initiative vous a apporté à ce jour ? 

« Un dicton dit : « Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin ». L’initiative WIA me donne un accès à une communauté, à un réseau, de personnes qui partagent la même passion du développement de l’Afrique et de la mise en avant du potentiel des femmes en Afrique. »

Qu’est-ce qui distingue WIA Initiative / ses points forts ?

« WIA Initiative trouve sa force dans la pertinence des actions, le focus de ces derniers sur des domaines précis et l’engagement des membres. »

Trois mots ou adjectifs définissant le mieux WIA Initiative selon vous ?

« Pertinence, focus, engagement »

Qu’attendez-vous concrètement de WIA Initiative (événements, contenus WIA Mag, application WIA Link, formation, coaching, etc) dans les prochaines années ?

« L’initiative WIA doit contribuer de façon décisive au développement de l’Afrique par : la mise en avant du potentiel, l’accès à l’éducation et à des responsabilités plus importantes. »

Nous travaillons au lancement d’un programme de mentoring international. Souhaiteriez-vous devenir mentor ?

« Faire partie du programme de mentoring est un honneur et une opportunité de partage de mon expérience. »