ACTE International & WIA

Quelles sont les raisons de votre engagement avec Women In Africa ?

Le partage des valeurs (engagement, éthique), des objectifs (contribuer à faire émerger une Afrique entreprenante et créer de la richesse économique locale durable), et de la manière de les atteindre (cibler les femmes entrepreneurs).

En quoi ACTE International contribue à l’évolution du continent africain et particulièrement en faveur des femmes ?

ACTE International travaille sur la lutte contre la corruption dans les affaires depuis plus de 5 ans sur le continent africain. Elle accompagne les entreprises privées et publiques dans le déploiement de dispositifs de prévention adaptés localement et répondant aux exigences internationales et normatives (SO37001). ACTE International est dirigée depuis 25 ans par deux femmes entrepreneures qui sillonnent le monde pour un commerce international équitable. Le groupe ACTE International a désormais besoin de partenaires fiables dans l’ensemble des pays d’Afrique pour mener ses nombreuses missions, et souhaite avant tout bâtir un réseau de partenaires femmes: lucides, pragmatiques, avec une vision à long-terme, la pugnacité, l’obligation de trouver du sens, la priorité donnée au collectif avant le profit individuel, la frugalité dans les dépenses.

Quel retenez vous du Sommet Annuel WIA?

Les femmes entrepreneures africaines entendent prendre le leadership de la lutte contre la corruption dans les affaires. Leurs actions pour avoir un effet sur le développement économique et in fine sur le le quotidien du citoyen devra être impérativement soutenu et porté par leurs gouvernements. Elles devront impérativement être assistées.

Un message à faire passer à ces femmes qui transforment le continent et sont l’avenir de l’Afrique?

Près de 35 ans que j’apprends, transforme ce que j’apprends en actions, et transmets le savoir-faire. Réduire la corruption aussi sur le continent africain, cap ou pas cap?