DHL & WIA

Quels sont les raisons de votre engagement avec Women In Africa ?

En tant qu’entreprise mondiale et plus particulièrement en Afrique, nous menons de nombreuses initiatives pour soutenir le développement de nos femmes et créer de nouvelles opportunités de diversité et d’inclusion. En nous engageant dans le Sommet de Women In Africa, nous voulons partager avec – et apprendre des autres leaders dans ce domaine – les femmes et les hommes qui facilitent le développement des femmes, les différents projets et idées que nous menons et voir comment DHL en tant que groupe peut soutenir les femmes en Afrique.

Comment DHL contribue-t-il au développement de l’Afrique et en particulier à l’émancipation des femmes ?

La responsabilité des entreprises fait absolument partie intégrante de notre stratégie visant à relier les gens entre eux et à améliorer leur vie. Nous menons constamment de multiples projets de RSE, comme GoGreen, le programme de protection de l’environnement et du climat visant à atteindre un niveau d’émission zéro d’ici 2050, GoTeach pour améliorer l’employabilité des jeunes, et GoHelp qui permet aux Nations unies d’accéder à notre compétence de base en matière de logistique et à notre réseau mondial.

Nous parrainons de nombreuses ONG et organisations d’étudiants, nos agents sont certifiés en interne pour gérer les projets RSE et la mesure de l’impact fait partie de notre vision.

Nous nous concentrons sur l’autonomisation des femmes depuis des années et nous menons différents projets pour les femmes de DHL, des conférences pour renforcer leurs compétences en matière de leadership, promouvoir toutes les opportunités ouvertes pour avoir une meilleure diversité dans la région, et maintenant il est temps pour les femmes de grandir au sein de notre structure.

Un message à faire passer à ces femmes qui transforment le continent et sont l’avenir de l’Afrique ?

Avancez, prenez les devants, il est temps de passer à l’étape suivante.

Pour Maureen Adibuah, « …la diversité est la clé de toute organisation réussie et nous, les femmes africaines, devrions prendre le taureau par les cornes. Lors de sa troisième édition annuelle, le sommet WIA 2019 a été l’occasion de nouer des contacts avec des personnes du monde entier, de faire l’expérience de la diversité, d’être inspirée et d’oser se développer en tant que femme. Maureen a ajouté que « les femmes africaines doivent apprendre à innover et à cesser de mendier ». « PASSONS À L’ÉTAPE SUIVANTE » – Maureen Adibuah, directrice de pays DHL Nigeria

Un long chemin à parcourir

La participation à ce sommet a été une grande expérience pour nos femmes, chacune d’entre elles a fait un retour d’expérience dans son pays et leur a rappelé le long chemin à parcourir, comme l’a déclaré Maureen « c’était une expérience incroyable et m’a rappelé le voyage à venir car ma destination semble être loin ».

Un long chemin peut être parcouru avec le soutien établi des hommes et des femmes qui soutiennent d’autres femmes, comme l’a ajouté Neide « …d’un autre côté, il y a un long chemin à parcourir et nous avons besoin de femmes qui soutiennent d’autres femmes, de la même manière que nous avons besoin d’hommes qui permettent aux femmes de grandir […] le changement commence avec chacun d’entre nous ».

Avancer

Le plein potentiel nécessite de prendre l’initiative et d’agir en tant que femme, il est temps d’être acteur et de cesser d’être spectateur, a commenté Véronique Epangue « Les femmes africaines ne devraient pas rester en arrière mais plutôt faire un pas en avant ou avancer et participer dans tous les domaines et aspects de notre société actuelle, une femme aujourd’hui est considérée comme une mère de l’humanité et peut donc surmonter tous les obstacles ». – Véronique Epangue, responsable des ventes DHL Cameroun

Que vous reste-t-il de votre expérience du Sommet de WIA ? 

Neide Tsenane, participante au sommet du WIA, a déclaré : « C’était une expérience fantastique d’être entouré de femmes faisant des choses étonnantes à travers l’Afrique et le monde ; le sommet du WIA est un moyen de travailler en réseau, de partager les connaissances et les expériences »  – Neide Tsenane, Directrice commerciale DHL Mozambique