Orange & WIA

Quels sont les raisons de votre engagement avec Women In Africa ?

Orange, en tant que entreprise d’opérateur de télécommunication, a accès à toute une série de services qui est essentielle pour les startups. Nous savons que beaucoup de startups naissent de cette nouvelle économie qui est l’économie d’Internet. Elles naissent aussi de la capacité à proposer, à travers de nouveaux circuits de distribution ses réseaux, pour trouver de nouveaux clients et avoir des nouveaux marchés. Il est assez logique qu’un opérateur, dont le rôle premier historique est de transporter les données, de rassembler les populations, de créer les connections et les contacts, s’intéresse à accompagner ceux qui, par les contenus qu’ils fabriquent, permettent à la nouvelle économie d’émerger.

Que retenez-vous du Sommet Annuel WIA ?

Le sommet met en lumière les femmes entrepreneuses, leur engagement, leur détermination, leur travail et ce qu’elles apportent à la société. Une énergie, un collectif et une envie partagée par tous…

En quoi Orange contribue à l’évolution du continent africain et particulièrement en faveur des femmes ?

 

Orange soutient pleinement Women In Africa depuis son tout premier sommet, car il s’agit d’une initiative et d’un forum au sein duquel les femmes Africaines s’expriment librement.

Un message à faire passer à ces femmes qui transforment le continent et sont l’avenir de l’Afrique ?

La première chose est qu’elles ne doivent pas être isolées, elles doivent utiliser les structures disponibles, qui sont nombreuses, qui soutiennent les initiatives des femmes entrepreneuses, mais aussi les structures qui soutiennent le développement et la croissance de nouvelles startups. Dans cette économie de partage, il est important d’accompagner son projet, en prenant des conseils pour  le soutenir , mais aussi de s’entourer de bons conseils, et d’avoir un groupe de femmes entrepreneurs qui peuvent montrer le chemin, et t’avertir des pièges à éviter.

Mon deuxième message est de développer des partenaires très rapidement, en sachant qu’Orange n’est pas la seule entreprise disponible pour le partenariat. Il existe plusieurs partenariats dont vous pouvez profiter. Les partenariats permettent à l’un de recevoir un conseil avisé sur la façon de monter un projet dans une économie. Lorsque  le succès commence à croitre, il faut faire attention! Ce n’est pas gagné. C’est à ce moment que l’enjeu est d’avoir des « accélérateurs ». Il est donc essentiel d’être assisté dans ses projets dès le début du processus jusqu’à sa fin.

Je vois beaucoup de très grands entrepreneurs, qui sont très déterminés, mais qui n’ont pas non plu sun bon jugement. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont des projets incroyables et qui ont investi énormément d’énergie et se retrouvent soudainement affaiblis face à une situation à laquelle ils n’étaient pas préparés.

C’est important d’être accompagné et d’écouter les conseils.