Réponses des partenaires de WIA face à la crise sanitaire

 

Société Générale manifeste son engagement dans la lutte contre la propagation du Covid-19 avec la mise en place d’un programme spécifique pour le continent africain, dont la première étape est un don de 1,5 million d’euros à l’association Médecins sans Frontières (MSF). 

 La Fondation Société Générale s’est rapprochée de ses partenaires Aurore, Emmaüs Solidarité et le Samusocial de Paris pour soutenir leur activités d’hébergement et de mise à l’abri des personnes précaires durant cette crise.

 Avec le confinement, les élèves fragiles au niveau scolaire ont été davantage en risque de rupture éducative par manque de suivi ou d’équipement adéquat à la poursuite des cours à distance.  Société Générale va permettre aux associations Apprentis d’Auteuil et SOS Villages Enfants de fournir à ces centres le matériel éducatif, numérique, récréatif et sanitaire nécessaire pour maintenir le lien entre l’école et les familles.

 L’arrêt de l’activité économique signifie pour beaucoup une perte d’emploi et de revenus et par conséquent une grande insécurité alimentaire. Pour pallier ces manques, Emmaüs Défi et les Restos du Cœur sont plus mobilisées que jamais et ont reçu un soutien exceptionnel de la Fondation Société Générale . 

 Le groupe Société Générale s’est également engagé à contribuer à hauteur d’un million d’euros à l’alliance « Tous unis contre le virus », portée par la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur. 

 

Les usines de L’Oréal fabriquent des quantités importantes de désinfectants pour les mains afin de répondre aux besoins des autorités de santé françaises et européennes.

 Garnier distribuera gratuitement plusieurs millions d’unités de désinfectant pour les mains à tous ses clients européens de distribution alimentaire afin que leurs employés, qui continuent de travailler pour répondre aux besoins fondamentaux des consommateurs, puissent se protéger en suivant les précautions recommandées.

 La Fondation L’Oréal a décidé de reverser un million d’euros à ONG partenaires, engagées dans la lutte contre l’insécurité Ces organisations à but non lucratif soutenues tout au long de l’année par la Fondation L’Oréal se verront également proposer des kits d’hygiène (gel douche et shampoing) et un désinfectant pour les mains des travailleurs sociaux, des bénévoles et des bénéficiaires.

 La Roche-Posay équipera tous les hôpitaux partenaires, maisons de soins et principales pharmacies partenaires en Europe d’un désinfectant pour les mains. La marque fournit déjà gratuitement des flacons aux pharmacies françaises qui peuvent produire leurs propres désinfectants.

La réponse philanthropique de Lenovo est actuellement évaluée à plus de 12 millions de dollars dans trois domaines cruciaux: soutenir l’enseignement à distance, fournir des technologies et des équipements de protection individuelle aux hôpitaux, et fournir un soutien communautaire général dans les domaines où les employés vivent et travaillent.
– 2,4 millions de dollars en dons de matériel pour soutenir l’enseignement à distance en Amérique du Nord, 1,4 million de dollars dans le Hubei, en partenariat avec la Fondation chinoise pour la réduction de la pauvreté, 1,3 million de dollars en dons de logiciels et de services pour permettre l’enseignement à distance et la sécurité pour ceux qui apprennent et travaillent à domicile.

Lenovo a fourni du matériel informatique pour optimiser les opérations hospitalières et connecter les patients à leurs proches, ce qui atténue le stress de l’isolement pendant l’hospitalisation.

 Pour les contributions aux efforts de santé, 2,4 millions de dollars en équipement et infrastructure informatique pour soutenir les hôpitaux de Wuhan, 400 000 $ et plus en dons d’équipement de protection individuelle aux États-Unis, en Italie, en Espagne, en Inde et au Brésil, 1 million de dollars en dons de produits et de fonds pour soutenir les systèmes de santé en Europe et en Amérique latine

 Pour la recherche autour du nouveau coronavirus, 2 millions de dollars de technologie à BGI Genomics en partenariat avec Intel pour en savoir plus sur le virus, et 145 000 dollars à la China Foundation for Health Promotion pour étudier les premiers survivants de COVID-19 à Wuhan.

Lazard a créé un centre de ressources afin de fournir des analyses macro ainsi que des mises à jour spécifiques à la stratégie. La plate-forme donne un aperçu de la façon dont les professionnels de la finance et de l’investissement naviguent dans cet environnement sans précédent.

 Au moins 10 000 repas chauds ont déjà été distribués aux habitants de Paraisópolis, la plus grande favela de São Paulo grâce au programme #hortanalaje et aux cuisinières du restaurant Mãos de MariaAssociação das Mulheres de Paraisópolis Instituto Escola do Povo.

Le Groupe OCP Site «Gantour» a procédé dans le cadre de son programme «Act4Community», au lancement d’une campagne digitale de sensibilisation au profit des habitants des provinces de Youssoufia et de Rehamna, autour des comportements à adopter pour prévenir et enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

 Afin de soutenir l’effort national de lutte contre le COVID19, les différents sites du groupe OCP et les équipes d’Act4Community ont proposé leur assistance aux services de santé publique. Ils ont fourni du matériel médical et de protection, des ambulances et des consommables dans plusieurs régions du pays

  Le groupe a apporté une contribution financière de 300 M de $ au fonds spécial gouvernemental dédié à la gestion de la pandémie

 Le groupe a aussi mis à disposition des élèves du collège et lycée un ensemble de ressources pédagogiques afin de permettre la continuité de l’enseignement sous forme de 2000 capsules d’apprentissage.

La CDC examine comment étendre son soutien – en travaillant avec les banques locales pour fournir le fonds de roulement dont les entreprises ont besoin, ou en explorant des investissements qui peuvent élargir l’accès aux soins de santé et aux services de base.

 Total Foundation vient en aide à ceux qui, en première ligne, sont engagés dans la lutte contre le Covid-19. En France, nous avons pris la décision de soutenir exceptionnellement et à hauteur de 5 millions d’euros l’Institut Pasteur, les associations hospitalières et sanitaires impliquées dans ce combat.

 De plus, afin de soutenir les soignants hospitaliers et personnel des EHPAD, dont les déplacements sur le terrain sont indispensables, Total met à leur disposition des établissements de santé, selon leurs besoins, jusqu’à 50 millions d’euros en bons de carburant. Ils seront utilisables dans les stations du Groupe sur l’ensemble du territoire. 

En raison de la propagation de COVID-19, les étudiants d’Ashinaga ont subi une baisse de revenu. Afin de soutenir les familles bénéficiaires de bourses Ashinaga qui ont des problèmes avec leur vie quotidienne, une somme forfaitaire d’aide d’urgence de 150 000 yens sera accordée à chacun des 6 500 étudiants boursiers.

 La Rainbow House d’Ashinaga Ouganda a décidé de verser des allocations alimentaires à chacune des familles associées à 989 enfants inscrits à l’Ouganda Rainbow House.

Durant cette grave crise sanitaire mondiale, les services logistiques DHL et leur réseau mondial jouent un rôle essentiel et sauvent des vies, que ce soit en envoyant du matériel médical d’urgence et des fournitures au personnel de santé, en livrant des biens de première nécessité à des particuliers ou en trouvant des solutions pour que les entreprises puissent poursuivre leur activité.

 Les entreprises de toutes tailles étant fortement impactée par la crise économique et financière engendrée par le COVID19, Roland Berger propose un large portefeuille de mesures pour aider les entreprises à gérer toutes les phases du cycle de crise en vue de garantir leur viabilité.

Bpifrance est à 100% derrière toutes les entreprises touchées par la tempête Covid-19. Afin d’atténuer les difficultés de trésorerie des entreprises dont l’activité est impactée par l’épidémie de coronavirus. Bpifrance a déployé de nouvelles mesures pour les TPME, les PME et les ETI tels que des octrois de garantie, la suspension des appels à échéance en capital et intérêts, ainsi que des prêts exceptionnels

Bpifrance a également mis en place un numéro gratuit et un questionnaire en ligne pour fournir aux entrepreneurs des informations et un soutien du réseau Bpifrance à travers la France.

En collaboration avec le Secrétariat d’État chargé du Numérique, Bpifrance a annoncé un plan de soutien global de 4 milliards d’euros destiné aux startups françaises.

 Les universités Honoris United ont développé un respirateur imprimé en 3D pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre le COVID-19. Ils ont collaboré avec les meilleurs ingénieurs, scientifiques, chercheurs et professionnels de la santé au sein du réseau et des partenaires académiques pour créer un appareil qui peut potentiellement sauver des vies dans la lutte contre le COVID-19.

Au sein du réseau Honoris, trois innovations en santé de l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) – la plus grande école d’ingénieurs du Maroc, ont été sélectionnées dans un hackathon panafricain (Marocovid 19) impliquant étudiants, start-ups , entrepreneurs, professeurs et ingénieurs.

«African Saviour» par exemple utilise des drones pour déployer des tampons nasaux et d’autres kits de diagnostic de coronavirus à des médecins dans des zones rurales éloignées.

En Afrique du Sud, REGENT Business School, qui fait également partie du réseau Honoris, a produit des écrans faciaux et des masques de protection contre les éclaboussures à l’aide de pièces imprimées en 3D dans ses trois iLeadLAB – à Durban, Johannesburg et Le Cap – et les distribue gratuitement pour sélectionner établissements de santé publics.

Gfi, en partenariat avec Tous pour la Santé, l’émission et le site web du docteur François Sarkozy, fournit son expertise et sa technologie Botfoundry pour mettre à la disposition du grand public un chatbot répondant aux nombreuses questions légitimes qui se posent sur l’épidémie de Covid-19 et de ses implications. 

 Pour aider au mieux le personnel soignant, le Groupe offre gracieusement à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) la possibilité de gérer quelques centaines de lits supplémentaires grâce à son application de Gestion de Dossier Patient Actipidos. Partenaire historique et privilégié du secteur public hospitalier, Gfi est engagé dans la lutte contre le coronavirus et reste plus que jamais mobilisé.

 Les solutions du Groupe Gfi permettent aussi d’accompagner la recherche et la gestion des essais cliniques. Les applications Easydore et eTrialManager sont actuellement utilisée par des acteurs privés de la Santé comme les grands laboratoires afin de piloter leurs propres recherches et gérer leurs essais cliniques.

À l’échelle mondiale, Deloitte a fait un don au Fonds de réponse solidaire COVID-19 de l’Organisation mondiale de la santé, qui s’efforce de comprendre le virus, de recommander des soins et d’accélérer le traitement.

 Deloitte fournit également un soutien supplémentaire à nos ONG WorldClass pour aider les 1,5 milliard d’enfants touchés par les fermetures et les fermetures d’écoles.

 À la mi-mars, l’épidémie en Espagne avait atteint un seuil critique et saturait les ressources des hôpitaux. Un groupe de professionnels de Deloitte Espagne dirigé par Álvaro Reymundo a commencé à imprimer en 3D des centaines de pièces d’équipement médical durant leur temps libre, y compris des kits de protection et des pièces respiratoires alternatives à l’usage des hôpitaux et des fonctionnaires.

L’appel de la banque alimentaire RBS a obtenu le soutien de Deloitte qui a réaliser d’importantes donations pour payer des milliers de repas et offrir un soutien logistique.

DS Avocats organise des webinars réguliers afin d’informer et de réfléchir aux problématiques posées par le COVID19.

 Fort de son réseau international de 22 bureaux répartis sur 4 continents, DS met au profit de ses clients un groupe de travail dédié pour les aider au mieux à gérer les impacts de cette crise sur leur activité. Une équipe d’experts de tous les domaines du droit des affaires est mobilisée pour répondre aux questions juridiques, commerciales et règlementaires auxquelles les entreprises sont confrontées en cette période difficile.

Sur proposition du Directoire, le Groupe BMCI contribue au Fonds Spécial pour la Gestion de la pandémie du Coronavirus à hauteur de 85 Millions de dirhams. Cette participation rentre dans le cadre de l’élan de solidarité nationale, afin de se mobiliser aux côtés des pouvoirs publics pour traverser cette crise sanitaire. 

Meridiam a contribué à lutter contre la crise de Covid-19 dans toutes ses zones géographiques (Europe, Afrique et Amériques). Dans le domaine de la santé, et parmi diverses initiatives : plus de 2500 lits sont mobilisés et dédiés à la crise (notamment en Turquie, au Chili et au Royaume-Uni), des trains ont été médicalisés en France pour le transport des patients, une dizaine de sites servent de centres pour tester les patients au Canada et au Royaume-Uni, des recherches sur les médicaments et les vaccins sont en cours au CR-CHUM au Canada et enfin la société a contribué à fournir des équipements médicaux et sanitaires essentiels en Afrique avec son partenaire Arise (7 millions de masques, 230 000 gels désinfectants, 500 000 paires de gants, 50 ventilateurs). Meridiam a également mis en place des initiatives caritatives et participé à des financements de projets gouvernementaux pour soutenir l’économie : plus de 500 000 € de dons au total et le soutien à des associations caritatives alimentaires qui ont permis de servir des milliers de repas.