Muriel Berradia « Ne jamais se reposer sur ses acquis »

Nuhanciam, société de cosmétiques créée par Muriel Berradia, dont le chiffre d’affaires a dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires, s’est fait une place au sein des leaders du marché international, y compris sur le continent africain. Un succès qui repose sur Muriel Berradia, sa fondatrice.

D’origine indienne, Muriel Berradia, a très tôt compris que les cosmétiques ne se limitaient pas à l’esthétique mais avaient également trait à la santé. Évoluant dans ce secteur, elle a créé en 2010, grâce à une rencontre fortuite avec Jocelyn Barriteau, chimiste de formation, devenu son associé, une marque, Nuhanciam, pour offrir des soins adaptés aux peaux mates et noires. Huit ans plus tard, l’entreprise a franchi le cap du million d’euros en chiffre d’affaires, s’impose parmi les leaders mondiaux de ce marché et exporte sur les cinq continents, à commencer par l’Afrique où les produits cosmétiques sont dans une majorité de pays une question de santé publiques.
« Avant de fonder Nuhanciam, j’ai travaillé au sein de jolies maisons dont Nina Ricci, Carven et Caudalie. Tout au long de ma carrière dans les cosmétiques, j’ai pu remarquer que les femmes à peaux noires et métissées, comme moi, ne suscitaient pas l’intérêt des chercheurs et des marques. Moi-même j’avais du mal à trouver des produits cosmétiques qui me correspondent. Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de créer ma propre ligne de cosmétiques pour répondre aux besoins des peaux mates à foncées. »

L’Afrique, principal continent visé

Nuhanciam s’est rapidement positionné sur le marché international, jusqu’à concurrencer les principaux acteurs. Une véritable prouesse pour une petite marque dans le secteur réputé rude des cosmétiques. « Notre stratégie consiste à deux lancements par an. Aujourd’hui, nous disposons d’une gamme de quatorze produits. Deux nouveautés sortiront cette année. Nous reformulons également des anciens produits pour améliorer notre proposition. Concernant le développement à l’international, il s’inscrit dans une stratégie de trois ouvertures par an. »
Principal continent visé, l’Afrique. Le continent représente déjà une part importante de son marché puisque la marque est présente en Algérie, au Maroc, au Cameroun, à Madagascar et au Sénégal et entend l’être en Côte d’Ivoire. Elle est en pourparlers avec un distributeur dans le pays. Et ce n’est qu’un début… « L’Afrique constitue un marché important pour nous comme pour toutes les marques, de par sa croissance et son émergence. Parce que le marché africain va grandir demain, compte tenu de la démographie, de l’évolution des sociétés, de l’essor des classes moyennes… Les potentialités vont s’avérer dans les prochaines années. Le plus difficile demeure de trouver de bons distributeurs, capables de partager l’esprit de la marque et de le porter. Je souhaite nouer sur le continent de vrais partenariats, construits avec de véritables plans de communication et de marketing, à l’image de ce qui se fait en France. Il s’agit de diffuser nos produits et la marque Nuhanciam en France, en Europe et dans le reste du monde ».

Une exigence de qualité.

Ses produits séduisent rapidement une large clientèle, preuve qu’ils répondent à une attente. Les femmes à peaux mates et noires dépensent, selon les études, quatre à six fois plus que les « Caucasiennes ». Il faut ajouter à ce succès le sens hors-pair des affaires de Muriel. « Avoir sa propre entreprise est très valorisé dans les médias. De nombreux sujets évoquent ces entrepreneurs qui se lancent, ces start-up qui ont le vent en poupe, qui ont trouvé le bon positionnement et semblent rencontré beaucoup de succès » observe-t-elle. Avant de rappeler : « Toutefois, cela reste un challenge et un travail de tous les instants. Il y a énormément de concessions et de sacrifices derrière les réussites. Nuhanciam est une très belle aventure, enrichissante et passionnante. Elle fonctionne car, avec mon associé, nous sommes entourés d’experts et restons à l’écoute de nos clientes. »
Incontestablement la recette de son succès : une parfaite connaissance du marché et de la clientèle. « Nous connaissons parfaitement notre cible. Mais surtout, nous développons nos propres formules. Nous avons des critères très stricts en matière d’efficacité. Tous les actifs, toutes les matières premières sont choisies avec soin pour respecter la sensibilité des peaux mates à foncées. Je suis très exigeante sur la qualité des produits. Cette rigueur nécessite davantage de travail et de temps pour la création de chaque nouveau produit. » Sa force également, avoir miser sur la santé des consommatrices et distribuer ses produits en pharmacie. « Notre ADN repose sur des produits de grande sécurité et de haute qualité. Trop de produits proposés à notre clientèle ne répondent pas aux critères et ne respectent pas les réglementations. A l’inverse, nous, nous respectons scrupuleusement la réglementation européenne avec des produits adaptés aux femmes noires. Par ailleurs, nous bénéficions d’exclusivités sur certaines molécules grâce à notre réseau de laboratoires ». « Le travail et la persévérance : ce sont les mots que tout entrepreneur devrait avoir en tête en permanence ». Et d’ajouter : « Le travail et la persévérance : ce sont les mots que tout entrepreneur devrait avoir en tête en permanence », recommande Muriel. « Et surtout, nous ne nous reposons pas sur nos acquis. Chaque jour nous apprenons et écoutons notre marché. Ce sont nos clientes dans le monde qui nous font progresser. » Le secret de toute réussite.