Une entreprise qui promeut les femmes : BGFIBank

Avec plus de 2 000 collaborateurs dont 51% d’effectifs féminins, le Groupe BGFIBank fait figure de modèle en Afrique. Première banque d’Afrique centrale, le groupe rayonne sur le continent et à l’international avec dix filiales sur le continent africain et une en Europe. Aux plus hautes fonctions, des femmes. Preuve que les compétences décisionnelles des femmes ne sont plus à démontrer.

Mme OYINI DGA BHC

« Sachez que vous avez un groupe solide, avec à la tête de vos filiales des hommes et des femmes responsables et dévoués ! » affirmait le président Directeur Général (PDG) du Groupe BGFI, lors de la présentation des résultats de l’exercice 2016 aux actionnaires, en mai 2017 à Libreville. Henri-Claude Oyima appelle sur l’estrade les cadres des différentes filiales afin de les saluer et de les féliciter. La bonne majorité est constituée de représentantes de la gente féminine. « Nous avons fait mieux qu’Emmanuel Macron en termes de parité » plaisante alors le PDG.

Au-delà de la boutade, le Groupe BGFIBank a historiquement toujours fait la part belle aux femmes et s’illustre par le leadership féminin. Lors des BGFI Awards, cérémonie qui récompense les meilleures filiales du groupe dans une série de catégories, Myriam Adotevi, Directrice Générale de BGFIBank Bénin, recevait le prix du meilleur climat social de l’année 2017. Après des années dans le rouge, la jeune filiale affiche cette année là un bilan positif. « Grâce au travail de toute une équipe » déclarait, en toute humilité Myriam Adotevi. Sans doute également grâce à son leadership.

Mme ADTEVI DG BGFIBank Bénin

Un groupe qui fait confiance aux femmes

« Nous avons la chance, il faut le reconnaître, de travailler pour un groupe, qui fait confiance aux femmes. Le président du groupe Henri-Claude Oyima prône une politique privilégiée envers les femmes », souligne Huguette Oyini, Directrice Générale Adjointe du Groupe BGFIBank. Une confiance que les femmes du groupe ont su gagner et maintenir. « Cela nous encourage à travailler toujours plus et mieux » conclue Huguette Oyini, elle qui occupe la plus haute fonction dans le groupe, celle de numéro 2 après quatorze années effectuées au sein de l’entreprise, gravissant ainsi les échelons progressivement.

Une réussite qui reste loin d’être isolée. Ainsi, Marlène Ngoyi Mvidia, Directrice Générale Déléguée de BGFIBank Europe. Diplômée de la Harvard Business School, Marlène a rejoint le groupe BGFIBank il y a quatre ans, après un début de carrière dans une banque d’investissements à New York. « Le Gabon est un pays en général assez progressiste en matière d’égalité hommes-femmes. Le chef de l’Etat a d’ailleurs consacré cette décennie à la femme », rappelle Marlène. « Au sein de BGFIBank, nous avons de la chance parce que les femmes sont non seulement à des postes à responsabilité, mais en outre à des fonctions régaliennes. » Elle tient à souligner que ce type de promotion s’appuie avant tout sur des compétences. « Il ne s’agit pas de faire de la parité pour faire de la parité. De mon point de vue, il faut qu’il y ait de la compétence. Il est important que le conseil d’administration reflète l’évolution de la société. Or, aujourd’hui, elle compte plus de 50% de femmes. Une gouvernance diversifiée est un atout pour atteindre une clientèle à son image. » Elle a observé tout de même des qualités propres au sexe féminin. « Les femmes font preuve de moins de questions d’égo, les études le prouvent, elles affichent des comportements moins déviants » affirme Marlène Ngoyi Mvidia.

« Les femmes sont plus conciliantes. Elles vont toujours chercher le consensus et amener leurs équipes à partager leur vision »

Des « aptitudes intrinsèquement féminines », souligne également Ludwine Oyeni Amoni, Directrice Générale de BGFIBank Gabon. « Un pur produit BGFI » selon ses propres termes. « Cette banque m’a tout appris. Je suis entrée à BGFIBank Gabon, comme auditeur interne », se souvient la jeune femme. « Avant de passer chef de mission, chef du département audit interne, puis directrice de l’audit interne de BGFIBank Gabon lors de la création de BGFI Holding Corporation SA, et depuis septembre 2017, j’ai été nommée Directrice Générale de BGFIBank Gabon ».

Une évolution qu’elle doit à la rigueur – « et à la fougue » – qu’elle a toujours mis dans la réalisation des tâches confiées. A la tête d’une équipe de six cents personnes, elle est au cœur des mécanismes de bon fonctionnement de BGFIBank Gabon. « Les femmes sont plus conciliantes et fidèles. Elles vont toujours chercher le consensus et amener leurs équipes à partager leur vision plutôt qu’à les imposer ». Une vision de l’excellence propre au Groupe BGFIBank

BGFIBank chiffres et historique

Le Groupe BGFIBank a été créé en avril 1971 par des investisseurs privés. C’est un groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques. Leader au Gabon, BGFIBank l’est aussi au Congo. Présente en outre en Guinée-Conakry, Guinée équatoriale, en République démocratique du Congo (RDC), à Sao Tomé-Et-Principe, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal, au Cameroun, à Madagascar et en Europe. BGFIBank a affiché en 2017 un bilan de 2 982 milliards de francs CFA, se positionnant ainsi comme le premier groupe financier de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).