A propos de WIA Philanthropy

Présentation

La Fondation Women In Africa (WIA) Philanthropy a pour mission de favoriser la diffusion de l’éducation dans le domaine du développement économique, et plus particulièrement la formation des futurs créatrices d’entreprises innovants.

WIA Philanthropy en collaboration avec le cabinet Roland Berger, identifie et sélectionne auprès de plus de 500 institutions africaines et internationales des femmes entrepreneures innovantes.

En première année, WIA Philanthropy a mis en valeur, auprès de l’opinion publique et des milieux sociaux et économiques, des créations d’entreprises exemplaires en invitant la première promotion de 16 candidates à Marrakech lors de son 1er sommet annuel.

En deuxième année, sous l’impulsion de Marine Liboz Thomas, Présidente de WIA Philanthropy, il a été décidé d’amplifier cette visibilité et cet accompagnement et de créer la première délégation de femmes entrepreneures du continent africain regroupant les 54 pays la composant : Projet 54 – WIA Entrepreneurs’ Club – Promotion 2018.

Les missions :

1. Mettre en réseau

Permettre à des entrepreneures à fort potentiel de rencontrer personnellement de grands dirigeants, investisseurs et décideurs panafricains et mondiaux lors des évènements tout au long de l’année que WIA organise et surtout lors du WIA Annual Summit à Marrakech.

Permettre les synergies, les rencontres et les échanges entre les entrepreneures du WIA Entrepreneurs Club de chaque promotion.

2. Rendre visible

Visibilité unique et mise en avant lors de notre Sommet Mondial de Marrakech des entrepreneures lors d’une soirée exceptionnelle et d’un espace dédié pendant le Sommet Annuel

Mise en lumière de leur parcours et de leur startup sur nos media (WIA Mag & réseaux sociaux) ainsi qu’à travers nos partenariats presse.

Mise en lumière grace aux partenariats noués avec d’autres organismes ou conférences internationales.

3. Accompagner

Programme de formation en amont du Sommet Annuel – 2 journées entières de formation intensive lors du WIA Entrepreneurs’ Club Bootcamp. Ce Bootcamp réunira les 54 entrepreneures les 25 et 26 Juin sur le campus de l’EMSI Marrakech (Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur – www.emsi.ma).

Formation académique : Honoris United Universities, 1er réseau pan-africain d’enseignement supérieur privé, offrira à chaque entrepreneure la possibilité de bénéficier gratuitement pendant 1 an d’une formation adaptée à ses besoins spécifiques pour accélérer son projet.

Accès à la plateforme de formation (e-learning) – en cours de développement (2019)

4. Produire du contenu

Du contenu sera produit, en collaboration avec Roland Berger sur l’entrepreneuriat féminin et sur les leviers et solutions à mettre en place pour favoriser la création d’entreprise et l’innovation pour les femmes du continent.

La marraine de la Fondation : Fatoumata BA

Fatoumata BA est membre du Conseil d’Administration de Jumia, un investisseur et une entrepreneure ; actuellement Fondatrice et CEO de Janngo, la plus grande plateforme tech for good en Afrique.

Janngo est en train de créer des champions numériques panafricains offrant aux Africains un accès aux marchés et aux services financiers, ainsi qu’un accès aux services fondamentaux, au contenu et aux produits, tout en créant des emplois technologiques à grande échelle axés sur les femmes et les jeunes.

Chez Jumia, la première licorne africaine, elle a été fondatrice et PDG en Côte d’Ivoire, Directrice Générale au Nigeria et Membre du Comité Exécutif au niveau Afrique, conduisant la performance de plus de 130 opérations à travers l’Afrique, couvrant plus de 30 pays avec plus de 3000 emplois directs, plus de 70000 emplois indirects et opportunités créées pour plus de 500 000 PME en Afrique.

Elle est passionnée par le développement grâce à la technologie en Afrique, en particulier en ce qui concerne l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes, la croissance et la formalisation des PME ainsi que la lutte contre les problèmes de santé et d’éducation par la medtech et l’edtech.

Sa carrière et son engagement ont été récompensés par plusieurs distinctions dont Choiseul 100 Africa – Leaders économiques de demain et Forbes Africa 30 under 30.